SCHEMA DE LA COMMUNICATION
- Zélie Salmon
- 1 août 2018
- 4 min de lecture
Pour bien se comprendre nous allons dans un premier temps parler du schéma de la communication, comme M.Antoniol lors de son premier cours, c'est essentiel (à ses yeux uniquement bien sûr ). Accrochez-vous car c'est autant long et chiant à comprendre qu’à écrire et expliquer.

Le Destinateur, est-ce que j’ai vraiment besoin de t’expliquer qui s’agit de celui qui fait le message ?
Fonction expressive, c’est celle qui exprime la subjectivité (les valeurs, sentiment, opinions etc..). Ainsi il y a une différence entre dire: «Le soleil se couche» et « J’aime regarder le soleil se coucher en marchant, les pieds nus, sur le sable fin ».
Le Message, je dois te faire un dessin ?
Fonction poétique, c’est celle par laquelle tu étudies la forme du message. Car toi petit homo sapiens que tu es tu possèdes la capacité d’exprimer ton message de multitude de manière.
Ainsi l’abeille (oui au lycée on aime l’apiculture), elle, va juste utiliser un signal pour dire en gros « j’ai faim ». Alors que toi, petit chanceux, tu peux faire varier ton message de «Wesh j’ai la dalle y a quoi à grailler ? » à « Mon appétit de nourriture terrestre est exacerbé, y aurait-il quelque aliment pour le sustenter ?"
Le Destinataire, la logique voudrait que ce soit celui qui reçoit ton message…
Fonction conative, c’est celle qui agit sur le destinataire (captain obvious toujours là pour vous servir !). En gros quand tu t’exprimes tu peux entrainer un certain comportement chez ton interlocuteur. Tu peux lui transmettre une émotion ( par exemple Victor Hugo nous fait chialer avec sa Cosette) ou le faire agir (lorsque tu donnes un ordre à ton petit frère et que, ayant bien été dressé, il obéit).
Le Contexte…
Fonction référentielle, facile à retenir c’est celle qui «fait référence à». Quand tu dis ton message tu feras presque toujours référence à un élément extérieur, mais, par ailleurs, en fonction du contexte le sens de ton message changera.
Par exemple si je te dis «Passe-moi la télécommande » tu sais que je fais référence à celle qui est à côté de toi et pas à celle du voisin.
De même si je parle dans mon message de « la victoire de bleus ». Vivant en France tu sais que je fais référence à l’équipe de France et que la victoire est celle de la coupe du monde de foot de 2018 ( ce qui aurait été différent si je t’avais dit cela en 1999)
Code, on est pas dans un James Bond ici et sache qu’il n’y a pas seulement les messages codés mais que chaque communication utilise un code.
Utiliser le même code c’est utiliser par exemple la même langue (c’est sûr que si on te parle en Kirundi et que tu réponds en Slovaque ça va poser problème) ou respecter les mêmes règles de communication ( la conjugaison du verbe, le pronom « je » pour parler de moi …)
Fonction métalinguistique, c’est celle qui se rapporte au langage lui-même, c’est lorsque tu utilises le langage pour parler du langage… Ok je sais que ça à l’air flou comme ça mais laisse-moi te donner un exemple. Si tu dis «le mot «bleu » est un adjectif » tu ne fais pas ici référence ici à la couleur mais uniquement au mot et à sa valeur. En général tu l’utilise en grammaire ou e conjugaison et tu utilises des guillemets pour l’exprimer.
Contact, qui comme son nom l’indique a pour but de garder le contact (oui je vais dire l’évidence à chaque fois)
Fonction phatique, logiquement tu en déduits que c’est celle qui sert à établir, garder ou stopper le contact. Exemple très simple, c’est le « hallo » « au revoir » « t’es là ? » etc …
Mais ça peut aussi être ce que l’on appelle « parler de la pluie et du beau temps », parce que clairement ton but c’est pas de débattre sur l’activité des cumulonimbus poussés par le vent de l’Est mais simplement de continuer à parler à la personne (c’est souvent ce que tu fais dans une conversation gênante avec tes voisins que tu as croisés en sortant les poubelles)
Bonus (parce que sinon c’est pas marrant):
-Non-Verbal: tout ce qui ne repose pas sur les mots. Par exemple ce qu’on appelle le langage corporel, les expressions faciales, les odeurs …
-Para-Verbal: la manière dont le message est prononcé (le ton, le rythme, le volume, la rapidité etc..)
-Feedback: c’est littéralement un retour. c’est lorsque pour montrer que tu as bien compris le message tu vas par exemple faire ce que l’on t’as demandé ou alors répéter le message comme un idiot pour être sûr d’avoir bien compris
-Bruit: agissant sur le canal (le machinchose sur lequel circule le message), c’est tout ce qui gêne la communication. Ex: une fanfare, un émetteur qui articule mal ou qui ne sait pas former une phrase correcte…
Voilà c’était le long et chiant à écrire et à expliquer schéma de la communication. Alors en vérité on est pas sûr que tout ça puisse vous servir un jour (même pour dialoguer sur ce site) mais on est comme ça nous : on est généreux. Et puis si nous on a dû se le farcir y a pas de raison pour que vous non.
Comments